Experience successful expatriation with Link Coaching – by Winifred

Warning: unserialize() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/21/d738722850/htdocs/wp-content/themes/Magazine/gavern/filters.php on line 151
class="post-3681 post type-post status-publish format-standard hentry category-coaching-de-vie tag-astuces tag-expatries tag-famille tag-tips no-sidebar">

Warning: unserialize() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/21/d738722850/htdocs/wp-content/themes/Magazine/gavern/helpers/helpers.layout.fragments.php on line 228

Petits secrets d’Expats

Venez-vous juste de déménager ? Ou envisagez-vous de le faire ? Vous sentez-vous dépassé(e) par les nouveaux défis culturels de votre déménagement récent? Venez-vous juste de rentrer dans votre pays d’accueil pour découvrir que vous ne vous vous sentez plus comme à la maison ? Votre famille est sous pression à cause de votre récente relocalisation ? Craignez-vous que l’acclimatation ou l’intégration dans votre communauté internationale soit trop longue ? Ou l’excitation de votre déménagement récent a-t-elle étrangement cédé la place à la dépression ?

Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, bienvenue dans l’excitant, troublant, enrichissant, joyeux et pourtant difficile monde de l’expatriation. Tout semble changer quand on migre dans un autre pays – chaque jour est différent, plein d’aventure et de découvertes, d’excitation et d’anxiété. On commence a avoir” des papillons dans le ventre”, sensations que tous les expatriés ont connus (au moins une fois) dans leur carrière… On ressent une forte énergie, mélangée à quelques appréhension et la peur de l’inconnu face à : un nouveau pays, de nouvelles personnes, valeurs ou cultures.

Chaque membre de la famille appréhende les déménagements différemment ;

  • L’expatrié doute de son choix, de sa capacité à remplir ses obligations professionnelles et a peur de mettre sa famille en difficulté s’il doit terminer sa mission plus tôt que prévu.
  • Certains se demandent comment remplir leur mission personnelle et professionnelle tout en maintenant une certaine balance entre les membres de la famille afin que la négligence des uns ne prennent pas le pas sur le bien-être des autres.
  • Certains encore, sont inquiets de laisser derrière eux famille et amis ;
  • Et d’autres enfin se demandent comment trouver leurs repères et donner du sens à toutes ces sensations qu’il leur faut intégrer ?

C’est là où mes services (Expat & Global Executive Coach) interviennent. Je vous aiderai à aligner votre vie privée avec votre vie professionnelle tout en aidant votre famille à surmonter les différentes phases émotionnelles qui émergent pendant les étapes d’installation et d’adaptation d’une expatriation. J’ai été formée tout spécialement pour vous aider à diminuer le stress dû à votre expatriation. C’est un sujet dont nous parlerons plus tard.

Comprendre l’expatriation:

L’expatriation à changé. Il est loin, le temps où expatriation était synonyme seulement de Diplomatie. Le monde est devenu un village et beaucoup d’institutions, de companies et d’organisations souhaitent utiliser ce fait à leur avantage en investissant hors de leurs frontières et en demandant à leurs staffs d’être mobiles également. La mobilité est une part importante du processus de recrutement et les personnes sont de plus en plus curieuses et ouvertes au monde qui les entoure.

Du fait que les expatriés, les rapatriés,  les professionnels internationaux et leur familles vivent un style de vie assez particulier et font face à un ensemble plutôt unique de défis à cause de la fréquence de leur déplacements, ils doivent avoir une mentalité et une attitude qui leur permettent de faire face à toute situation. Les finances, l’opportunité professionnelle et la destination ne doivent pas être les seuls critères de sélection, le caractère et la personnalité de chacun compte.

Vous aurez besoin d’anticiper vos plan de départ et d’arrivée. De préparer pour chaque ‘migration’ une liste de tâches à mener, comme pour l’annulation de tous les abonnements : les téléphones, l’électricité, l’eau et éventuellement les abonnements postaux afin de ne pas ternir les ardeurs de votre nouvelle intégration.

Dans son article sur l’expatriation, Jacquelyn Smith de Forbes cite Ryan Kahn, un coach spécialisé dans les carrières, fondateur de The Hired Group et de Hired! The Guide for the Recent Grad, qui disait que, ce processus exigeait que l’on trouve une un nouvel endroit qu’on peut appeler son foyer, qu’on se familiarise avec un tout nouvel environnement, qu’on maîtrise un nouveau job et que l’on développe un nouveau réseau, tout à la fois. “Il faudra consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour réussir à tout manager avec succès, mais vous vous rendrez peut-être alors compte que vous avez-là tout ce que vous avez toujours voulu.”

Les expatriés sont comme tous les humains et ont chacun leur particularité. La composition familiale est un aspect important à prendre en considération pendant l’expatriation. Les besoins et les attentes d’une famille ne seront jamais les même que ceux d’un couple sans enfant ou ceux d’un individu. Même parmi les couples avec enfants ; ces attentes diffèrent selon les âges de leurs enfants. J’ai éffectué ma première mission en tant que jeune mariée et ai ensuite eu des enfants ; nos besoins ont donc évolués en même temps qu’eux grandissaient.  Pour les besoins de cet article, je vous décrirai les cas les plus communs mais vous êtes libre d’adapter ces petites astuces à votre situation individuelle.

Qui sont les expatriés ?

Parce que nous sommes tous issus de la communauté Expats, je passerai là-dessus.

Pourquoi les personnes choisissent-elles de s’expatrier ?

Les personnes choisissent de s’expatrier pour différentes raisons : parce que l’herbe est plus verte ailleurs, pour effectuer un service humanitaire ou philanthropique ou encore par désir d’explorer le monde. Il est nécessaire de bien comprendre et se rappeler ses propres raisons pour avoir choisi l’expatriation parce que cela s’avérera d’un grand soutien dans les moments de stress que vous aurez à traverser. La vie d’un expatrié peut être vraiment effrayante parfois. Vous déménagez vers un nouveau pays, une nouvelle culture, une langue différente et vous êtes loin de toute votre famille et vos amis ; le parfais cocktail d’anxiété majeure et de stress. Votre conjoint (si vous en avez un/une) est votre meilleur allié dans cette aventure ; vous aurez besoin de toute la compréhension et du soutien que chacun peut offrir à l’autre.

Quelle que soit votre raison pour prendre le chemin de l’expatriation, un planning adapté (organisation personnelle et préparation psychologique) est nécessaire pour éviter l’échec, c’est cette planification qui fera la différence et vous permettra de vivre une expérience enrichissante et facile à gérer. Certains traits de personnalité comme la persévérance et la détermination, sont également essentiels pour réussir son expatriation. Mais si votre seul but est de vous échapper sur une île tropicale, ou un autre pays pour échapper à votre famille, une relation désastreuse ou le mauvais temps ; le mieux serait de NE PAS vous expatrier. Vivre comme un touriste est très différent de celle d’un expatrié. L’expatrié devra s’investir et s’intégrer dans la culture locale et les locaux ont quant à eux besoin de voir vos efforts pour vous immerger dans leur culture.

Les éléments importants à considérer avant expatriation
pour s’assurer une agréable expérience :

Quels sont ceux qui choisissent l’expatriation ?

  • L’expatriation des célibataires est une décision facile à prendre puisque toutes les éléments à considérer sont en seule fonction des désirs et des aspirations de chacun.
  • Les couples : l’aventure de pourra pas commencer avants d’avoir le consentement de votre partenaire puisqu’il ou elle sera le conjoint qui s’occupera du foyer (un statut pas facile à tenir) pour permettre à l’autre conjoint de poursuivre sa carrière professionnelle.
  • Les familles avec enfant : dans ce cas, une réflexion encore plus profonde doit être mise en place, pour le bien de tous. Il faut inclure tous les membres concernés de la famille dans la discussion ; entendre chaque point de vue et répondre aux angoisses de chacun. N’ignorez aucune question. C’est important !
Qui décide ?
  • Était-ce une décision collective ? Une décision collective et le choix de la destination sera plus facile à gérer au moment d’une expatriation. Le voyage sera alors planifié ensemble et les aspirations de chacun pourront être pris en considération. Mais si la décision est soudaine, les autres membres peuvent parfois se sentir exclus ou trahis  et l’aventure commencera d’un mauvais pied ; et vous pourrez rencontrer plus d’objection et de résistance que prévu chez les vôtres. Savoir que vous aurez peut-être à échanger votre poste à responsabilité (avec tout la reconnaissance qu’il implique) avec un statut de parent-au-foyer (ou partenaire-accompagnant) rend la situation délicate et demande des ajustements impératifs et une réflexion en profondeur. Et il ne faut pas oublier que le succès d’une expatriation dépend pour une large part de la volonté, la personnalité et l’engagement du conjoint.
  • N’oubliez pas également de  demander si votre entreprise assure la prise en charge d’une éventuelle assistance ;  vous aurez besoin de toute l’aide que vous pourrez avoir. Explorez aussi toutes les pistes possible pour tenter de trouver un travail sur place à votre conjoint.
Où ?
  • Bien que certaines destinations soient plus accueillantes que d’autres, une mission d’expatriation affecte inévitablement les relations entre les membres d’une famille : le nouveau poste peut renforcer les liens d’une famille si l’environnement professionnel et personnel permet à ses membres de passer plus de temps ensemble ou au contraire, la nouvelle mission peut créer des tensions si l’expatrié concerné doit passer plus de temps loin des siens à cause de sa mission. C’est pourquoi le soutien des uns et des autres est essentiel. Ne sous-estimez pas la pression que ce type de mission peut engendrer au sein de votre famille…
  • Rassemblez le plus d’information possible sur la destination choisie afin de réduire au maximum l’effet ‘choc de culture’.

Au lieu de souhaiter que votre famille soit capable de faire face à toute situation, il est plus simple de se préparer activement à diverses éventualités.

  • Informez-vous tout en gardant l’esprit ouvert sur votre futur environnement, mais laissez-vous une chance de découvrir l’endroit et d’être encore surpris à votre arrivée. Si vous le pouvez, allez visiter l’endroit avant le déménagement, n’hésitez pas !

Prochainement, je vous parlerai des conjoints et autres partenaires-accompagnants et leur rôle dans les missions d’expatriation. J’ai hâte de lire vos remarques à ce sujet.

P.S. C’est vraiment important de comprendre les différences entre u expatrié, un immigrant et un touriste pour prendre la meilleure décision possible. L’article “Qui est un expat, qui est un immigrant? (en Allemagne)”, pourra peut-être vous aider.

Pour vous aider à vivre une expatriation de rêve, que ce soit en consultation individuelle ou en groupe et pour tous les membres de la famille, contactez-moi par skype ou par email: info@linkcoaching.com.

 

 


Warning: unserialize() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/21/d738722850/htdocs/wp-content/themes/Magazine/layouts/content.post.footer.php on line 23

Leave a Reply

                   What is necessary to change a person is to change his awareness of himself.

Abraham Maslow

Link Coaching returns!

Welcome to the new Link Coaching website! Hope you will like it. As we worked hard to make it user-friendly,

I want your honest feedback on it.
Please send your comments through
the contact page and express yourself!

Want to share?

We would love to read you. You can write articles that could be profitable
for our new community.

To do so, please send them by email with your contact details (anonymous posts will not be published).

Later on…

We will make this journey together, but be prepare to the mighty powers of the Expats community!
I plan to build material and organize events that are tuned to your needs and your desire. Let Link Coaching be your expat thing! .

Back to top