Nous sommes tous fébriles, voire émoustillés, à l’idée d’expatriation. Bien que cette expérience soit enrichissante, ce changement présente bien des défis ignorés.
Pour ma première expatriation, je n’avais pas réalisé le besoin de me préparer. J’étais jeune, enthousiasmée par l’idée, et je n’avais pas beaucoup de responsabilités familiales. Donc, les considérations telles le choc culturel ne m’ont pas traversé l’esprit, tout au moins pas avant que je ne sois sur place.
Tout était nouveau et j’étais censée construire ma nouvelle vie sur un terrain étranger, avec des différences de relations culturelles, sociales et interpersonnelles. Il ne s’agit pas faire simplement ses bagages et partir. Il y a toute une série de réflexes à avoir pour construire une expérience réussie.
J’avais une vie avant celle d’expatriée. J’étais journaliste, VRP, diplomatique en tant qu’assistante de Chargée de Relations Public et la restauration que je découvris par hasard. J’en ai apprécié chaque instant. Et ces parcours atypique ne m’ont pas préparé à ce qui allait suivre… Mes rencontres avec mes camarades expatriés m’ont permis de découvrir les effets négatifs d’une intégration ratée – désastres professionnels ou de graves différents familiaux. Il y a beaucoup de routines déplaisantes dans la vie de tous les jours une fois sur place: tracasseries administratives, factures, déplacements, shopping et ménage. Cette routine seule ne peut remplir une vie.
On trouve fréquemment à l’étranger, des réunions de groupes de femmes. On y parle de tout et de rien, mais il n’y a pas vraiment d’aide pour préparer les nouveaux arrivés aux changements majeurs associés à l’expatriation. Initialement conçus pour aider, ces groupes sont importants pour maintenir le lien social mais ne peuvent pas régler les problèmes personnels liés à votre intégration dans le pays d’accueil. D’où l’importance de trouver de l’aide d’un(e) expert pour vous aider à vous imprégner de votre nouvelle vie.
Ces considérations, doublées de ma personnalité m’ont conduit à prendre en charge ma vie d’expatriée sans attendre, de sorte que je puisse profiter de la culture de mon pays d’accueil. J’ai donc engage un coach des expatrie qui a su guider mes propres pas dans ce que je voyais comme un dédale bordé de nuisances. Cette coach m’a aidé à :
[ulist style=”1″]
Comprendre mon ressenti et gérer les incertitudes
Comprendre que chercher ses repères dans une terre inconnue est une réaction naturelle
Surmonter le choc culturel, du fait de mes propres constructions mentales sur le nouveau pays.
Construire le transfert vers le pays d’accueil afin de faciliter mon immersion et celle de ma famille dans la nouvelle communauté et rapidement donner un sens à mon projet de vie. Bien que ce ne soit pas aisé, ne rien faire n’aurait pas été permis.
[/ulist]
Cette collaboration a enrichi ma sensibilité culturelle et a joué un rôle constructeur dans ma décision de devenir Coach de Vie des expatriés et leur famille moi-même. Le fait d’être ou d’avoir été une des leurs m’a donné un accès privilégié avec mes clients car je comprends et saisi les enjeux auxquels ils doivent faire face.